Skip to main content

Suivi sècheresse

Après les périodes de sécheresse estivale, telles que celles que nous avons connues depuis l'été 2017, ainsi qu'une sécheresse hivernale en 2023, la conscience de la rareté de l'eau refait surface.

Les utilisateurs devront s'adapter à des fluctuations importantes dans la disponibilité de l'eau, notamment en cherchant des compromis pour un partage équitable, tout en respectant l'équilibre des écosystèmes aquatiques.

Bien que la prise de conscience collective semble émerger, les chiffres de la consommation d'eau potable en France restent relativement stables et les comportements de consommation évoluent peu.

Le Syndicat des Eaux Rhône-Aygues-Ouvèze met en œuvre plusieurs leviers pour anticiper et s’adapter à ce changement profond de l’accès à l’eau potable.

Le défi des prochaines années consiste principalement à mieux comprendre et gérer de manière dynamique les volumes prélevés pour les différents usages, qui devront s'ajuster à la disponibilité de la ressource, en particulier en matière de contrôle.

Chacun peut et doit apporter sa pierre à l’édifice.

Le Syndicat RAO accompagnera ses usagers et ses Communes membres sur les questions qui deviennent essentielles pour nos territoires.

Où s’informer sur les niveaux d’alerte en cours ?

Toutes les informations utiles sur les restrictions en cours sont disponibles sur le site internet des services de l'Etat sur le lien suivant :

Pour le Vaucluse : https://www.vaucluse.gouv.fr/secheresse-r371.html

Pour la Drôme : https://www.drome.gouv.fr/gestion-de-la-secheresse-r1489.html

Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente également les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État.

Il est accessible avec le lien suivant : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Pour s’informer sur l’évolution de la sècheresse : l’application INFO SÉCHERESSE est un module gratuit de l'application EMI, qui utilise les bases de données «open data» gouvernementales liées à la sécheresse : https://info-secheresse.fr/

Un service financé par le Groupe SAUR via sa filiale IMAGEAU.

Retrouvez toutes les informations sur le Suivi Sécheresse sur les sites internets des Préfectures